Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi être tombé d'accord avec la Bosnie pour débloquer, sous certaines conditions, une tranche de 40 millions d'euros de son prêt à ce pays. Au total, le prêt atteint 1,2 milliard d'euros.
"Dans les prochaines semaines les autorités comptent mettre en oeuvre certaines mesures prévues par l'accord", a indiqué le FMI dans un communiqué à l'issue d'une mission de deux semaines à Sarajevo.
"Elles comprennent l'adoption du budget 2010 rééquilibré par le parlement de la Fédération, et un renforcement du processus d'audit des bénéficiaires des prestations d'invalidité de guerre par le gouvernement de la Fédération", a-t-il encore précisé.
Si ces conditions sont remplies, a estimé le Fonds, le conseil d'administration pourrait donner "d'ici à la fin septembre" son feu vert pour débloquer cette troisième tranche de son aide.
Le FMI avait accordé en juillet 2009 un prêt de 1,2 milliard d'euros à la Bosnie-Herzégovine, dont il n'a touché depuis que deux tranches, la première immédiatement, et la seconde en mars, pour un total de 306 millions d'euros.
L'avancée du programme a été retardée par la difficulté à coordonner les décisions entre les deux entités du pays, croato-musulmane et serbe, et les institutions centrales.
"Il est désormais essentiel de maintenir la progression des réformes lors de la période qui mènera aux élections d'octobre et au-delà (...) Nous saluons l'engagement des autorités à conserver leur discipline budgétaire", a souligné le FMI.
Ces élections générales doivent permettre d'élire les membres de la présidence collégiale, des trois parlements (central et des deux entités) et le président de la Republika Srpska, l'entité serbe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS