Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les vols spéciaux de requérants d'asile vers le Nigéria seront réintroduits dès le 1er janvier. D'ici là, la coopération entre les deux pays reprendra progressivement et des Nigérians seront rapatriés via des vols européens.
Depuis que les vols spéciaux ont cessé à la suite du décès d'un jeune Nigérian en mars, peu avant le décollage de Zurich, les deux pays cherchent un terrain d'entente. L'accord conclu vendredi à l'occasion de la visite en Suisse du secrétaire d'Etat nigérian aux affaires étrangères Martin Uhomoibhi s'inscrit dans le cadre plus large d'un mémorandum d'entente sur le partenariat migratoire.
Ce mémorandum, qui doit être bientôt signé formellement au niveau ministériel, couvre la coopération dans toute une série de domaines. Les vols de rapatriement de requérants déboutés n'en constituent qu'une partie.
Nigéria satisfait
La coopération régulière basée sur l'accord bilatéral de réadmission de 2003 peut ainsi reprendre. Le gouvernement nigérian a notamment donné son accord pour participer à l'ensemble du processus de rapatriement. Le secrétaire d'Etat Martin Uhomoibhi a exprimé sa satisfaction quant aux mesures décidées.
Les deux délégations ont dressé un état des lieux de la série de mesures pratiques mises au point conjointement au cours des derniers mois dans le but d'améliorer le processus de rapatriement et d'éviter qu'un tel événement ne se reproduise. La délégation suisse a réitéré ses regrets pour le décès à Zurich le 17 mars du jeune Nigérian atteint d'une grave maladie cardiaque non diagnostiquée.
Accord pionnier
Le mémorandum joue un rôle pionnier, selon l'Office fédéral des migrations (ODM). Il permettra d'intensifier de manière significative la coopération sur le long terme entre les deux pays.
Premier accord de ce type entre la Suisse et un pays africain, il reflète une approche globale de la migration. Les discussions menées vendredi ont porté sur la mise en oeuvre du partenariat et la réalisation d'éventuels projets et initiatives communs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS