Des perspectives suisses en 10 langues

Accord sur “la plus importante réforme” de la gouvernance du FMI

(Keystone-ATS) Gyeongju – Une réforme historique du Fonds monétaire international (FMI) a abouti samedi lors d’une réunion des ministres des Finances des pays du G20 en Corée du Sud. Un accord pour réduire les déséquilibres commerciaux et éviter une guerre des monnaies a également été trouvé après deux jours de débats.
“Il s’agit de la plus importante réforme jamais adoptée de la gouvernance du FMI”, a déclaré son directeur général Dominique Strauss-Kahn.
Cette réforme est conforme aux objectifs fixés lors du G20 à Pittsburgh en septembre 2009. Elle augmente le capital de l’institution, les sièges des pays émergents à son conseil d’administration et élargit ses attributions en matière de surveillance des politiques économiques des Etats.
Incertitude pour le siège suisse
Dans leur communiqué final, les ministres du G20 ont assuré que cette réforme allait rendre le FMI “plus efficace, crédible et légitime” et permettre à l’institution “de jouer son rôle de soutien au système monétaire et financier mondial”.
Suite à cette réforme attendue de longue date, les dix plus grands actionnaires de l’institution seront les Etats-Unis, le Japon, quatre pays européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie) et les quatre plus grosses économies émergentes (Brésil, Russie, Inde et Chine).
Les Européens abandonnent deux des neuf sièges qu’ils occupent au profit des pays émergents. On ignore pour l’instant quel sera l’impact de cette décision sur la répartition des sièges, a déclaré samedi le porte-parole du Département fédéral des finances (DFF), Roland Meier. La Suisse revendique de pouvoir conserver son fauteuil en raison de l’importance de sa place financière.
Mise en garde contre les dévalutaions
Le projet “n’est encore qu’une proposition qui doit être soumise au conseil d’administration du Fonds”, qui se réunira début novembre, a ajouté M. Strauss-Kahn. Sauf coup de théâtre, le conseil d’administration du FMI devrait entériner la décision du G20.
Les Etats membres du G20 se sont aussi mis d’accord pour travailler à l’instauration de taux de change déterminés par le marché et à poursuivre une série d’actions nécessaires à la réduction des déséquilibres excessifs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision