Des perspectives suisses en 10 langues

Accusé de viol à Paris, Chris Brown est relâché sans poursuites

Chris Brown a déjà fait face à de nombreuses reprises à la justice américaine (archives). KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO sda-ats

(Keystone-ATS) Accusé de viol par une femme à Paris, le chanteur américain Chris Brown a été relâché mardi soir sans faire l’objet de poursuites. Il avait été placé en garde à vue lundi pour “viol aggravé” et “infraction à la législation sur les stupéfiants”.

L’artiste américain, 29 ans, conteste toute “relation sexuelle” avec cette femme âgée de 25 ans. Cette dernière accuse Chris Brown, son garde du corps et un des amis du chanteur, de l’avoir violée dans un palace parisien, dans la nuit du 15 au 16 janvier. Elle n’a pu être jointe mercredi matin.

Les trois hommes ont été remis en liberté après leur garde à vue, sans poursuites. Le parquet de Paris a néanmoins souligné que les investigations se poursuivaient dans cette affaire.

Selon son avocat, Chris Brown, qui a assisté à plusieurs défilés parisiens la semaine passée, est “totalement libre de ses mouvements” et peut donc retourner aux Etats-Unis s’il le souhaite. “Il réitère être à la disposition de la justice française.”

Concernant le volet relatif à l’infraction sur les stupéfiants, l’avocat a souligné que son client était bien en possession de cannabis mais disposait d’une autorisation de son médecin américain. En revanche, il a ajouté que la cocaïne retrouvée par les enquêteurs au moment de l’interpellation du chanteur dans sa suite “n’était pas à lui”.

Agression contre Rihanna

Devenu star dès son adolescence, Chris Brown, aperçu à plusieurs défilés de mode la semaine passée à Paris, a régulièrement défrayé la chronique judiciaire. En 2009, il a été accusé d’avoir violemment frappé la star du R&B Rihanna, sa petite amie d’alors. Il avait plaidé coupable et avait été placé sous surveillance pendant six ans.

Depuis, il a notamment plaidé coupable pour avoir agressé un fan à Washington en 2014 et a été accusé en 2016 de violences envers une femme à Las Vegas et une autre à Los Angeles. En 2012, il a pris part à une altercation dans une discothèque avec le chanteur de R&B Drake, au cours de laquelle était blessée la star française du basket-ball Tony Parker.

Accusé de viol

L’an dernier, Chris Brown a aussi été assigné en justice à Los Angeles par une femme qui dit avoir été violée par un de ses amis lors d’une fête au domicile du chanteur, en février 2017.

Selon le Billboard, il aurait vendu à ce jour plus de 100 millions de disques (albums et singles confondus). Il compte près de 50 millions d’abonnés sur Instagram. En 2017, une journaliste de Billboard révélait dans une enquête que Chris Brown était accro à certaines drogues et médicaments, et souffrait de bipolarité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision