Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Stockholm - Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, accusé de viol en Suède, dénonce "un coup monté" et une instruction "inquiétante". Selon lui, cette affaire est marquée "par des vengeances personnelles, l'idéologie et le carriérisme dégoûtant" du procureur.
"La seule victime ici, c'est moi", a déclaré le porte-parole du site spécialisé dans la publication de documents confidentiels. Il dit rester dans le pays nordique pour faire la preuve de son innocence. "Ces accusations sont infondées. Et le processus par lequel elles ont été faites est dérangeant", a dénoncé M. Assange qui a contacté l'AFP par téléphone.
"La totalité de cette enquête pour viol a été menée sans ma contribution. Personne ne m'a posé une question sur cette affaire de viol. La police refuse de dire s'il y a un mandat d'arrêt contre moi ou non. J'ai tout appris par la presse. Cela dure depuis deux semaines maintenant", a-t-il critiqué.
Dans des dépositions à la police suédoise le 20 août au soir, deux femmes ont accusé M. Assange, l'une de viol et l'autre d'agression sexuelle. L'enquête a été marquée par plusieurs revirements de différents procureurs, en étant fermée une première fois puis rouverte la semaine dernière.
Julian Assange a reconnu avoir rencontré ces deux femmes au moins lors d'une conférence de presse. Il a refusé de dire s'il avait eu des rapports intimes avec elles, soulignant qu'il s'agit d'"une affaire privée".
"Vendettas personnelles""A différents stades de cette affaire, il y a eu des vendettas personnelles, il y a de l'idéologie, il y a le carriérisme de la procureur en chef (Mme Marianne Ny) de la plus dégoûtante des sortes".
Outre son honneur, le fondateur de WikiLeaks a également dénoncé les torts que cette affaire causaient à son organisation. Celle-ci s'apprête à publier 15'000 documents militaires confidentiels sur l'Afghanistan, après avoir provoqué la fureur du Pentagone en publiant un premier paquet de 77'000 docuement secrets en juillet.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS