Des perspectives suisses en 10 langues

Acquisitions et croissance organique ont porté Richemont en 2018/19

Sur l'exercice 2018/19, le bénéfice net de Richemont s'est envolé de 128% à 2,79 milliards d'euros (3,11 milliards de francs) (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Le gestionnaire de marques de luxe Richemont a connu une forte croissance lors de son exercice 2018/19, clos fin mars. L’expansion a été portée notamment par les acquisitions des plateformes de vente en ligne Yoox Net-a-porter et Watchfinder.

Le chiffre d’affaires s’est inscrit à 13,99 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 27% sur un an, indique Richemont vendredi. Sans tenir compte des acquisitions Yoox Net-a-porter et Watchfinder, la croissance atteint 8,0%, au-delà du consensus AWP qui s’attendait à 7%. Les ventes sont légèrement meilleures que prévu.

La progression des ventes est constatée dans toutes les régions, avec une hausse de plus de 10% en Asie/Pacifique et sur le continent américain, explique le communiqué.

L’excédent d’exploitation (Ebit) a grappillé 5% à 1,94 milliard d’euros, tandis que le bénéfice net a gonflé de 128% à 2,79 milliards. Ces résultats sont clairement inférieurs aux attentes.

Le conseil d’administration propose un dividende de 2,00 francs par action, contre 1,90 franc auparavant. Les analystes s’attendaient à davantage (2,07 francs).

Aucune prévision chiffrée n’est fournie pour l’exercice en cours.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision