Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Acquittement du prêtre accusé de contrainte sexuelle à Neuchâtel

Neuchâtel - Un prêtre catholique prévenu de contrainte sexuelle a été acquitté ce mardi par le Tribunal de police de Neuchâtel. L'accusé animait un groupe de parole auquel participait la plaignante. Celle-ci a dénoncé le prêtre en avril 2008 pour des faits survenus en 2001.
L'audience de jugement s'est déroulée le 7 septembre. Dans son verdict, la présidente du tribunal a relevé le comportement inadéquat du prêtre dans l'exercice de son ministère en ville de Neuchâtel. Elle n'a toutefois pas jugé que les faits incriminés étaient passibles du code pénal.
L'accusation portait sur des massages prodigués à la plaignante dénudée, alors que celle-ci souffrait de crises de manque liées à une toxicomanie. Les interventions thérapeutiques de l'accusé ont eu lieu au domicile de la plaignante à la demande de celle-ci, a relevé le tribunal.
Selon celui-ci, les attouchements furtifs alors exercés sur le sexe et la poitrine de la plaignante ne relèvent pas de la contrainte sexuelle. En outre, la présidente du tribunal a mis l'accusé au bénéfice du doute au sujet d'une érection qu'il aurait manifestée en serrant dans ses bras la femme faisant l'objet de ses soins.
Au nom de la prescription intervenant au bout de sept ans après les faits, le tribunal a écarté aussi la prévention d'abus de la détresse de la plaignante. Il n'a pas estimé non plus que le prêtre avait profité d'une personne incapable de discernement et de résistance.
Le tribunal a par conséquent acquitté l'accusé des charges pesant contre lui. Agé de 74 ans, désormais retraité à Fribourg, le prêtre a nié lors de l'audience de jugement le caractère sexuel des actes incriminés. Par le passé, il avait bénéficié de la prescription pour des actes similaires dont il était accusé à Fribourg.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.