Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Actelion a gagné plus de 10% en Bourse vendredi après une information de presse faisant état d'une réflexion de la biotech bâloise sur son avenir. Celle-ci affirme toutefois vouloir rester indépendante.
Selon le "Wall Street Journal", Actelion a constitué un comité spécial avec des membres de son conseil d'administration afin d'évaluer les alternatives stratégiques s'offrant à l'entreprise, dont la vente potentielle de la société. Actelion n'a pas voulu faire de commentaires sur ce sujet, mais rappelle sa volonté de rester indépendante.
A la clôture de la Bourse suisse, l'action prenait avait pris 10,38% à 49,34 francs, après avoir gagné jusqu'à près de 13% en cours de séance.
Certains analystes estiment que la société, objet de rumeurs récurrentes de rachat, pourrait susciter l'intérêt de groupes américains. "BristolMyersSquibb est intéressé par n'importe quelle biotech après s'être fait souffler Imclone par Eli Lilly", note Andrew Weiss, analyste chez Vontobel.
"Certaines sociétés américaines disposent de liquidités dans leurs filiales étrangères qu'elles ne peuvent pas rapatrier, ce qui pourrait signifier qu'une acquisition européenne a plus de sens pour elles. Je ne serais pas surpris qu'une entreprise américaine ait étudié le dossier", relève Ben Yeoh, analyste chez Atlantic Equities. "Amgen, par exemple, a dit chercher des acquisitions en dehors des Etats-Unis de la taille de celle d'Actelion", ajoute-t-il.
Des groupes européens pourraient également constituer des prétendants potentiels. "Roche pourrait être intéressé. Novartis est connu pour ses acquisitions tout comme l'est AstraZeneca, qui a racheté MedImmune en 2007", note Andrew Weiss.
"GlaxoSmithKline pourrait être intéressé alors qu'ils ont un partenariat sur l'almorexant et en cas de succès de ce traitement (de lutte contre l'insomnie) ils devront beaucoup d'argent à Actelion. Ils pourraient donc simplement racheter la société et bénéficier des flux de trésorerie d'Actelion".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS