Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Actelion confirme avoir engagé des négociations "préliminaires" avec la firme américaine ZS Pharma. "Aucun engagement" n'a été pris des deux côtés, a souligné le groupe pharmaceutique bâlois dans un bref communiqué.

L'agence Bloomberg a rapporté jeudi soir, citant des sources proches du dossier, qu'Actelion serait intéressée par un rachat de ZS Pharma. ZS Pharma a publié de son côté un communiqué confirmant la tenue de discussions préliminaires en vue d'une "possible transaction stratégique", sans en dire plus.

Le directeur général d'Actelion, Jean-Paul Clozel, aurait fait une offre de rachat provisoire en août, qui valoriserait la société américaine à 2,5 milliards de dollars (presque autant en francs).

L'information de Bloomberg a propulsé le titre ZS Pharma à un nouveau record de 84,85 dollars sur le Nasdaq, en hausse de près de 46%. Le titre a finalement clôturé sur un gain de 28,4% à 74,73 dollars, un cours qui valorise la société à 1,9 milliard de dollars.

ZS Pharma développe en première ligne un médicament contre l'hyperkaliémie, une maladie qui se caractérise par un excès de potassium dans le plasma sanguin. L'entreprise est basée à Coppell, au Texas. A la Bourse suisse, l'action Actelion a clôturé jeudi en hausse de 1,9% un des deux seuls gagnants du jour avec Lonza.

ATS