Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Actelion a renoué avec les chiffres noirs après neuf mois en 2012. Le groupe biotechnologique bâlois a dégagé un bénéfice net de 268,3 millions de francs, contre une perte de 180,7 millions un an plus tôt. Les revenus nets ont toutefois fléchi de 5% à 1,305 milliard.

Le résultat opérationnel s'est pour sa part inscrit à 359 millions de francs, contre une perte de 85,6 millions à l'issue des neuf premiers mois de 2011, a indiqué jeudi le laboratoire établi à Allscwhil.

Pour mémoire, de lourdes provisions de 430,2 millions constituées dans le litige opposant Actelion au groupe japonais Asahi Kasei Pharma aux Etats-Unis étaient venues plomber la performance de l'an passé.

L'affaire remonte à 2008, avec le dépôt par Asahi d'une plainte à l'encontre d'Actelion dans le cadre d'un litige concernant le médicament Fasudil développé par la société américaine Cottherix pour le compte du groupe nippon. Actelion, qui a racheté Cottherix en 2007, en avait stoppé le développement.

Restructuration

Actelion, qui avait interjeté recours dans le cadre de cette procédure, précise attendre des nouvelles de la justice américaine vers le milieu de l'an prochain. L'absence de nouvelles provisions a ainsi contribué au tassement des charges opérationnelles, lesquelles sont passées d'une année sur l'autre de 1,457 milliard de francs à 944,5 millions.

Ce montant comprend toutefois une charge de restructuration de 5,1 millions passée au 3e trimestre 2012. Dans le cadre de ce redimensionnement, le laboratoire rhénan fondé en 1997 a prévu de liciencer 40 collaborateurs sur le millier qu'il compte à Allschwil. Au final 135 emplois, dont 115 au siège du groupe, sur un total de 2500 seront supprimés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS