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Berne - Le Conseil fédéral et le Parlement doivent faire en sorte que les transports publics soient nettement plus avantageux que le trafic individuel motorisé. C'est la revendication présentée jeudi à Berne par l'organisation écologiste actif-trafiC.
L'association "pour une mobilité écocompatible" a étudié l'évolution des prix dans les transports publics et privés entre 1990 et 2009. Selon ses conclusions présentées devant la presse, les premiers ont connu une augmentation de près de 30% plus importante que les seconds durant la période considérée.
"Et cela risque de ne constituer qu'un début", craint le conseiller national Antonio Hodgers (Verts/GE). "Si l'on additionne la hausse des CFF prévue pour décembre 2010, la différence atteindra 35%", a-t-il estimé. En outre, les fournisseurs locaux répercutent souvent ces augmentations, comme par exemple les TPG à Genève.
Dès lors, estime actif-trafiC, "une telle distorsion massive de la compétitivité doit être combattue au niveau politique". Pour Yvonne Gilli, co-présidente d'actif-trafiC, l'extension des infrastructures des CFF ne doit pas être supportée uniquement par les passagers des trains.
Potentiel de transfertDiverses mesures sont proposées: de nouvelles recettes pour les projets d'extension des transports publics, une extension modérée de ces mêmes infrastructures, ainsi que des investissements là où existe un fort potentiel de transfert vers les transports publics, comme par exemple l'ouest lausannois, Genève-sud ou Zurich-nord et ouest notamment.
Pour Mme Gilli, il est "insensé" de vouloir augmenter tous les ans les tarifs des CFF, si la voiture ne renchérit pas au moins d'autant. Actif-trafiC a mené durant ces dernières semaines deux actions visant à sensibiliser le public à cette problématique, par exemple en installant des parcomètres dans un train et exigeant le paiement d'un supplément en échange d'une place assise.

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ATS