Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Les syndicats Unia et SIT ont dénoncé mercredi les conditions de travail à Genève des employés de la société de téléphonie zurichoise Mobilezone. Une dizaine de militants et quelques anciens salariés ont manifesté devant un magasin du centre-ville.
Les syndicats réclament notamment de la part de la direction le paiement des heures supplémentaires. Selon Unia et le SIT, la grande majorité des employés de Mobilezone à Genève travaillent plus que les 42 heures hebdomadaires inscrites dans la convention collective de travail (CCT) de la branche.
Moins payés durant les vacancesMobilezone sous-payerait aussi ses employés durant leurs vacances ou leurs absences pour cause de maladie. Durant ces périodes, l'entreprise ne leur verserait que la partie fixe de leur salaire, alors que celui contient une part variable faite de commissions pouvant atteindre jusqu'à 40% de la rémunération.
Cette pratique est contraire à la loi, a indiqué Lara Cataldi, secrétaire syndicale au SIT. Du côté de l'entreprise, on estime le contraire. "Nous respectons la loi", a affirmé le directeur de Mobilezone Dino Di Frozo, qui s'est déplacé spécialement de Zurich à Genève pour voir ce qui se passait devant l'un de ses magasins.
Pauses oubliéesD'anciens employés ont également dénoncé le travail en sous-effectif. Certains petits magasins n'ont parfois qu'un vendeur et ce dernier ne peut pas fermer boutique, même pour aller aux toilettes, ont-ils témoigné. "Nous respectons les pauses", a de son côté soutenu M. Di Frozo.
Selon les syndicats, ces conditions de travail "délétères" se retrouveraient dans d'autres magasins Mobilezone ailleurs en Suisse.
Mobilezone compte à Genève une trentaine d'employés et une dizaine de succursales. Au niveau suisse, l'entreprise a réalisé un bénéfice de 23,3 millions de francs en 2009, ont indiqué les syndicats. Pour le premier semestre de 2010, le bénéfice a atteint 10,9 millions de francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS