Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La 9e édition de la semaine valaisanne d'actions contre le racisme lance un appel pour l'égalité des chances au travail.

ats/Véronique Salamin

(sda-ats)

Les discriminations raciales dans le monde du travail sont au coeur de la semaine valaisanne d'actions contre le racisme. Un guide pratique est lancé et diverses activités sont proposées jusqu'au 25 mars.

Des paroles ou des actes de discrimination raciale sont possibles lors d'une formation, au cours d'une procédure d'embauche ou encore sur le lieu de travail. Pour prévenir ce type de dérives, l'Etat du Valais a créé un guide de bonnes pratiques de prévention intitulé "Au travail! - L'égalité des chances est payante".

Il présente des pistes de solutions, des informations utiles et des exemples de mesures mises en place par des entreprises valaisannes pour permettre à chacun de travailler dans un climat sain et sûr, a indiqué le canton jeudi dans un communiqué. Le document est disponible sur le site Internet de l'Etat du Valais.

Films, tables rondes, ateliers

Les délégués locaux et régionaux à l'intégration ont concocté un programme d'activités pour l'occasion: projections de films, tables rondes, ateliers, activités culturelles et sportives notamment avec les écoles.

La semaine valaisanne d'actions contre le racisme s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale du 21 mars. Elle s'aligne sur les engagements de la Commission fédérale de lutte contre le racisme, rappelle le canton.

Au Jura aussi

Le canton du Jura a aussi dévoilé jeudi le programme de la semaine d'actions contre le racisme qui aura lieu du 19 au 28 mars. Il sera notamment question du pluralisme des pratiques culturelles et religieuses.

Le Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme souhaite sensibiliser la société civile à toute forme de discrimination et l'amener à se questionner sur les leviers qui conduisent à une méfiance à l'égard des migrants.

Au programme à Delémont, une exposition qui retrace l'histoire du voile à travers les âges, une table ronde intitulée "Religions: vecteurs d'intégration ou d'exclusion" ainsi qu'un spectacle mettant en scène deux comédiens, l'un chrétien et l'autre musulman qui témoignent qu'il est possible d'apprendre à se comprendre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS