Des perspectives suisses en 10 langues

Addax Petroleum ferme ses bureaux à Genève

La fermeture des bureaux d'Addax Petroleum représente un coup dur pour l'économie genevoise (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) L’entreprise pétrolière Addax Petroleum, filiale du groupe chinois Sinopec, va fermer ses bureaux à Genève. Plus de 170 employés sont touchés par la mesure.

Une procédure de consultation pour les 174 salariés devrait durer jusqu’à la fin du mois, a indiqué le groupe dans une prise de position envoyée lundi soir à l’ats, suite à une information parue sur le site de la Tribune de Genève.

Les bureaux genevois d’Addax Petroleum seront intégrés au siège de Pékin. Le groupe va également fermer ses bureaux à Aberdeen, en Ecosse, et à Houston, aux Etats-Unis.

L’annonce de la fermeture du site genevois intervient alors que le Ministère public genevois a classé le mois dernier la procédure ouverte à l’encontre d’Addax Petroleum pour des soupçons de corruption d’agents publics étrangers. Le groupe pétrolier a payé 31 millions de francs en faveur de l’Etat de Genève à titre de réparation.

Depuis, des rumeurs circulaient sur une possible restructuration d’ampleur, relève La Tribune de Genève. La justice genevoise enquêtait sur des paiements douteux, principalement vers le Nigeria. L’instruction était dirigée contre deux membres de la direction de la société pétrolière et contre la société elle-même.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision