Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Addiction Suisse constate une hausse des intoxications au crystal

Addiction Suisse constate une diversification des drogues et des sources d'approvisionnement en Suisse. Celle-ci contribue "sans doute à une légère hausse de la disponibilité et de l'usage de méthamphétamines".

Le phénomène demeure toutefois limité et "localisé essentiellement dans les régions où se situent les principaux lieux de distribution de cette substance", précise Addiction Suisse jeudi dans un communiqué. Les principaux canaux de distribution sont les salons de massage et commerces asiatiques.

"L'usage de méthamphétamine a été associé à des problèmes de santé publique dans de nombreuses régions du monde. Plus récemment, une extension et diversification du marché a été rapportée en Europe et notamment en Allemagne", selon Addiction Suisse.

Crystal meth

Une analyse menée avec le concours de Fedpol et de l'Office fédéral de la santé publique révèle une hausse plausible des cas d'intoxications et des interpellations dus à la métamphétamine sous sa forme cristalline ("crystal meth") et à des sources d'approvisionnement alternatives (frontière germano-tchèque et internet).

Cependant sur le marché des drogues, "il semble que la demande pour la méthamphétamine reste faible en comparaison avec d'autres stimulants illicites (ecstasy, cocaïne, amphétamine)". Mais il faut rester vigilant, car il n'est pas exclu que des "vagues" limitées de consommation de méthamphétamine se développent autour des principales villes où la substance est revendue et consommée: Neuchâtel, Bienne, Zurich, Lucerne, Bâle et Berne.

Recouper les données

Addiction suisse développe le projet "Nouvelles tendances dans le domaine des drogues illicites" qui étudie les phénomènes émergents en combinant des données qui proviennent des domaines de la santé et de la sécurité. Il vise à comprendre les caractéristiques de l'offre et de la demande, ainsi que les dynamiques qui les lient.

Concernant l'usage de la méthamphétamine en Suisse, "un large éventail" de données ont été réunies et plusieurs mini-enquêtes menées auprès des professionnels qui sont en première ligne (médecins, intervenants sociaux et police) ainsi que des usagers consultant des forums sur internet.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.