Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sao Tomé - L'Action démocratique indépendante (ADI, opposition) de l'ex-Premier ministre Patrice Trovoada a gagné les élections législatives dimanche à Sao Tomé et Principe, a annoncé le président de la Commission électorale. Avec 26 des 55 sièges en jeu, elle n'a toutefois pas obtenu la majorité absolue,
"Le parti vainqueur des législatives c'est l'ADI avec 26 mandats au total", a affirmé à l'AFP José Carlos Barreiros, président de la Commission électorale nationale, précisant que les résultats officiels ne seraient connus que dans les prochains jours.
"Le MLSTP/PSD (Mouvement de libération de Sao Tomé-et-Principe-Parti social démocratique de l'actuel Premier ministre Rafael Banco) est deuxième avec 21 mandats", a ajouté M. Barreiros.
"Le PCD (Parti de la Convergence démocratique, membre de la coalition au pouvoir avec le MLSTP) est troisième avec 7 mandats. Le MDFM-PL (Mouvement démocratique Force de changement/Parti libéral du président Fradique de Menezes) a un mandat", a poursuivi M. Barreiros.
Le taux d'abstention pour ce scrutin réunissant près de 80'000 électeurs sur les 175'000 habitants de cet archipel très pauvre est de 12,15%, selon M. Barreiros.
Le score de l'ADI ne lui permet pas de gouverner avec une majorité absolue. Son allié naturel, le MDFM-PL n'obtenant qu'un député, l'exercice du pouvoir promet d'être difficile alors que l'alliance actuellement au pouvoir MLTSP/PCD-PCD dispose elle de la majorité absolue.
Premier ministre pendant trois mois en 2008, ancien ministre des Affaires étrangères, M. Trovoada devait être nommé Premier ministre par le président après la validation des résultats par le Tribunal suprême.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS