Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Administration fédérale: des efforts à faire pour les Romands

La part des femmes et des Romands dans l'administration fédérale a augmenté depuis 2007. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Les objectifs fixés ne sont pas encore atteints. Le Conseil fédéral a adopté vendredi deux rapports.

La part des femmes dans l'administration fédérale a passé de 40,8 à 42% de fin 2007 à fin 2011. Elle a davantage progressé parmi les cadres moyens de (de 24,9% à 27,8%) et surtout parmi les cadres supérieurs (de 10,6 % à 14,3 %).

Parmi les mauvais élèves, on retrouve le Département fédéral de la défense (DDPS, 26,3% de femmes), celui des infrastructures (DETEC, 33,7%) et celui des finances (38,4%). Pour la législature 2012-2015, le Conseil fédéral a prévu de porter la part féminine dans l'administration fédérale à une fourchette comprise entre 44 et 48%.

Il ne s'en félicite pas moins de la progression déjà accomplie. Il renvoie aux mesures prises pour soutenir l'égalité des chances, notamment en ce qui concerne l'accueil extra-familial des enfants.

Pas assez de Romands

Des progrès sont aussi à faire côté équilibre des langues. La représentation francophone a progressé de 0,8 point pour atteindre 21,2% alors que la valeur cible est de 22%. On est aussi en dessous de la barre chez les italophones (6,7%, valeur cible à 7 %) et les romanches (0,3%, valeur cible à 1 %).

Le DDPS (17,2% de Romands) et le DETEC (18,6%) sont là aussi à la traîne de même que la Chancellerie fédérale (20,6%) et le Département fédéral de justice et police (20,5%). Autre but pas encore atteint: le droit de travailler dans sa langue. Seuls 73% des employés ont la possibilité de travailler dans l'idiome officiel qu'ils privilégient.

Le gouvernement mise sur la fréquentation en hausse des cours de langue et le renforcement des services de traduction pour améliorer la situation. Les actions de marketing visant à présenter, en Suisse romande et italienne, la Confédération en tant qu'employeur ont été intensifiées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.