Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - L'une des étoiles montantes du réseau Al-Qaïda est un homme qui a passé l'essentiel de sa jeunesse aux Etats-Unis, selon des enquêteurs américains. Il a été mis en cause dans un complot visant à faire exploser des bombes dans le métro de New York et aurait envisagé de s'en prendre au canal de Panama.
Adnan Shukrijumah "est l'équivalent du chef des opérations" du réseau Al-Qaïda, a déclaré l'agent spécial du FBI Brian LeBlanc. Les enquêteurs le considèrent comme "extrêmement dangereux". "Il n'est peut être pas le type de personne qui va venir aux Etats-Unis perpétrer un attentat. Mais ce qui le rend encore plus dangereux c'est qu'il est dans la nature en train de planifier les attaques et de recruter des gens pour le faire", selon M. LeBlanc.
Najibullah Zazi, arrêté dans le cadre de l'enquête sur le complot déjoué contre le métro de New York en septembre dernier, et le cerveau autoproclamé des attentats du 11 septembre 2001 Khaled Cheikh Mohammed, ont tous deux fourni des informations sur M. Shukrijumah, a ajouté l'enquêteur américain.
D'origine saoudienne, M. Shukrijumah aurait gravi un à un les échelons d'Al-Qaïda après avoir démarré comme laveur de vaisselle dans un camp d'entraînement. Le FBI pense qu'il se trouve désormais dans la région pakistanaise du Waziristan et est devenu chef des opérations après le décès de deux autres responsables qui ont peut-être été tués lors de raids de drones américains.
Adnan Shukrijumah est arrivé aux Etats-Unis alors qu'il était un jeune enfant. Il a vécu à Brooklyn (New York), avant de s'installer avec sa famille en Floride dans les années 1990, ont rapporté les enquêteurs.
Adulte, il a multiplié les petits boulots et pris des cours, notamment d'anglais. Son professeur se souvenait de lui quand les agents du FBI sont venus frapper à sa porte.
C'est lui "qui a convaincu" Zazi et ses complices "de revenir aux Etats-Unis et d'y perpétrer leur attaque", a expliqué l'agent LeBlanc.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS