Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Réveillé par la police sur un banc de parc à Prague, un garçon de 12 ans était tellement ivre qu'il ne pouvait ni marcher ni parler. Il fut l'un des sept enfants trouvés ivres par la police municipale au dernier jour d'école fin juin.

Les adolescents tchèques battent le record en Europe parmi les buveurs mineurs. Ils profitent d'une législation laxiste et d'une tolérance excessive de leurs parents, selon une étude européenne.

"L'an dernier, nous avons eu davantage de cas mais cette année la situation est plus grave car les enfants étaient beaucoup plus ivres", indique la porte-parole de la police municipale de Prague, Jana Prikrylova.

La tendance a été confirmée en mai par une étude d'ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs). Elle désigne les Tchèques de 15-16 ans comme les plus gros jeunes buveurs d'Europe. Selon ce document, 93% des jeunes Tchèques ont indiqué avoir consommé de l'alcool durant les 12 derniers mois, garçons comme filles. Et 79% disent en avoir bu pendant les 30 derniers jours.

Législation défaillante

"C'est un grave problème et je pense que nous l'avons un peu négligé", a déclaré Jindrich Voboril, coordinateur de la politique antidrogues du gouvernement. Les enfants tchèques boivent dans les pubs, les parcs et les discothèques, en colonies de vacances, à la maison, avec leurs parents, et même à l'école, selon des sondages.

Les experts dénoncent l'accès facile aux boissons alcoolisées. Ils critiquent la législation défaillante et la tolérance générale dans un pays que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé en 2011 en seconde place dans le monde, derrière la Moldavie, pour la consommation d'alcool par habitant adulte.

Neuf Tchèques sur dix estiment qu'il est "facile, voire très facile de se procurer une boisson alcoolisée", a révélé l'étude d'ESPAD. En 2011, les hôpitaux tchèques ont traité pour abus d'alcool près de 27'000 personnes, dont environ 500 mineurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS