Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un nouvel acteur se lance dans le domaine du paiement en ligne. Les émetteurs de cartes de crédit Aduno et Swisscard, alliés au développeur informatique Netcetera, ont créé leur propre porte-monnaie numérique, en vue de simplifier les paiements en ligne.

Répondant au nom de Swiss Wallet, la solution sera disponible dès la mi-novembre pour les achats en ligne, en lien avec Masterpass, l'offre numérique en matière de paiements de Mastercard, ont indiqué mercredi à Zurich les trois partenaires. La solution sera étendue aux smartphones l'an prochain. Swiss Wallet fonctionne sur n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Pour les clients, la nouvelle solution présente l'avantage de n'exiger qu'une seule fois l'entrée de données telles que l'adresse de livraison ainsi que celles relatives à la carte de crédit, a expliqué le patron de Netcetera, Andrej Vckovski. Ensuite, les utilisateurs n'ont plus qu'à s'annoncer pour pouvoir utiliser leur porte-monnaie numérique.

Un tel processus se justifie aussi du fait de la difficulté de saisir toutes ces données sur des appareils mobiles ou encore les téléviseurs, a noté M. Vckovski. A la faveur de la compatibilté avec Masterpass, la solution permet de payer rapidement dans plus de 250'000 commerces en ligne dans le monde.

Données conservées en Suisse

Dès l'an prochain, les achats récurrents, tels que ceux de billets d'entreprises de transports publics ou par l'intermédiaire d'applications pour smartphones, pourront être effectués en un seul click. Les données resteront elles en Suisse, en respectant les dispositions de la loi sur la protection des données, un avantage sur la concurrence internationale, comme celle de Paypal.

Par ailleurs, les trois partenaires promettent une procédure de paiement plus sûre que celle utilisée actuellement. Avec le porte-monnaie numérique, le numéro de la carte de crédit n'est jamais transmis, ce qui permet d'éviter les abus, dans le cas où il tomberait dans de mauvaises mains.

Swiss Wallet fonctionne avec les cartes émises par Swisscard et Viseca, la filiale d'Aduno, lesquelles représentent la moitié des 6 millions de cartes de crédit utilisées en Suisse. Swisscard est une entreprise commune de Credit Suisse et American Express, alors qu'Aduno est contrôlée par les banques cantonales, le groupe Raiffeisen, la Banque Migros et la Banque Coop et RBA.

Pour l'heure, PostFinance et UBS ne sont pas de la partie, mais des discussions sont en cours avec le prestataire de services financiers de La Poste. Le numéro un bancaire helvétique devrait lancer sa propre offre en matière de porte-monnaie électronique au printemps prochain.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS