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Aevis Victoria a vu son bénéfice net reculer en 2015

Bénéfice en nette baisse mais chiffre d'affaires en hausse en 2015 pour le groupe Aevis Victoria, actif dans l'hôtellerie et les cliniques privées (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Aevis Victoria a vu son bénéfice net reculer à 3,8 millions de francs en 2015, contre 5,8 millions en 2014 (-34,5%). Le groupe de cliniques privées et d’hôtels de luxe fribourgeois explique ce repli par des amortissements et charges financières en hausse.

Les résultats du premier trimestre 2016 sont en revanche en progression, a indiqué le groupe vendredi. Le chiffre d’affaires net s’est élevé à 125,5 millions de francs, contre 123,2 millions pour la même période l’année précédente. Le résultat opérationnel brut (EBITDA) a atteint 18,2 millions (12,6 en 2015) ce qui correspond à une marge EBITDA de 14,5% (10,2%).

Les deux principales divisions ont fortement réduit leur structure de coûts et se trouvent idéalement positionnées pour les défis futurs, estime l’entreprise.

Le chiffre d’affaires 2015, déjà publié fin mars, s’est étoffé de 6,5%, à 577,7 millions, malgré une baisse importante des clients étrangers. L’EBITDA s’est fixé à 64,5 millions de francs, contre 65 millions en 2014. La marge EBITDA, quant à elle, s’inscrit en léger recul à 12,6% (2014: 13,4%), notamment en raison de baisses de tarif dans l’assurance de base.

Davantage de patients dans les cliniques

Les cliniques privées du réseau Swiss Medical Network ont réalisé un chiffre d’affaires net de 416,9 millions de francs en 2015, en augmentation de 1,1% (2014: 412,2 millions), malgré notamment la baisse des tarifs DRG et Tarmed. Ces effets négatifs sur les ventes ont été absorbés par une augmentation du nombre de patients soignés et par l’intégration de la Clinique Montbrillant à La Chaux‐de‐Fonds.

Le chiffre d’affaires de la société hôtelière, Victoria-Jungfrau Collection, a atteint 77 millions de francs, également en progression. Le portefeuille de clients diversifié a permis au groupe de gagner en parts de marché et les réductions de coûts ont permis d’améliorer sa rentabilité, explique Aevis Victoria.

En 2016, le groupe s’attend à réaliser un chiffre d’affaires d’environ 600 millions de francs, sur la base d’un portefeuille inchangé. Aevis Victoria poursuit son objectif d’amélioration de la marge EBITDA à moyen terme à plus de 20%, notamment grâce à l’optimisation des processus et une meilleure utilisation de ces infrastructures.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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