Des perspectives suisses en 10 langues

Affaire Bettencourt: Sarkozy, soulagé et “victime d’une confusion”

(Keystone-ATS) Nicolas Sarkozy est “soulagé” de n’avoir pas été mis en examen dans l’enquête sur la fortune de l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt, a expliqué vendredi son avocat Thierry Herzog. Selon lui, l’ancien président français a été victime d’une confusion.

“Pour lui, pour moi, cette affaire (…) est une affaire qui n’existe plus”, a ajouté Me Herzog, espérant “qu’on lui concèdera le bénéfice de l’innocence pure et simple à partir du moment où les juges, après douze heures d’audition, ont estimé qu’il n’y avait aucune charge, aucun indice grave et concordant”, selon l’avocat.

L’ancien président s’est vu notifier jeudi soir le statut de témoin assisté après l’audition chez trois juges d’instruction à Bordeaux, qui enquêtent sur un possible abus de faiblesse de la milliardaire.

Malversation

Nicolas Sarkozy nie toute malversation dans ce dossier qui a mis au jour de nombreux abus de la fortune de la milliardaire et permis de découvrir des retraits en espèces de quatre millions d’euros sur ses comptes suisses en 2007-2009.

Le juge Jean-Michel Gentil, qui enquête pour déterminer si M. Sarkozy a pu bénéficier d’une partie de ces fonds pour sa campagne électorale de 2007, a saisi les comptes de campagne de M. Sarkozy en 2007 et des agendas qui mentionneraient des rencontres avec l’héritière de L’Oréal.

Pour Thierry Herzog, il s’agit d’une confusion avec Ingrid Bettancourt, une franco-colombienne qui était à l’époque otage des Forces armées révolutionnaires colombiennes, les Farc.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision