Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La chaîne française BFMTV a diffusé jeudi les premières images de la vidéosurveillance de l'hôtel Sofitel de New York le 14 mai. Elles montrent notamment l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn et la femme de chambre qui l'a accusé d'agression sexuelle.

Les images vont de 12H27 (heure de New York) jusqu'à l'arrivée de la police à 14H10. On voit d'abord DSK sortir calmement de l'ascenseur du Sofitel, se diriger vers la réception, payer sa note, sortir du hall avant de monter dans un taxi. M. Strauss-Kahn est visiblement peu pressé.

Dans une deuxième séquence, on aperçoit la femme de chambre Nafissatou Diallo être prise en charge par des agents du Sofitel. Un agent de l'hôtel téléphone à la police pour les prévenir qu'une employée affirme avoir été victime d'une "agression sexuelle".

Danse

La chaîne de télévision a ensuite diffusé la fameuse séance de congratulations entre deux des agents du Sofitel. L'ingénieur en chef du Sofitel et un autre employé, seuls dans un local, se frappent dans les mains et s'étreignent. L'un d'eux commence alors à danser.

Cette scène n'a pas duré trois minutes, mais 13 secondes, a indiqué mercredi le bimensuel "New York Review of books" (NYRB). La NYRB a publié un correctif à l'article du journaliste Edward Jay Epstein, qui avait mentionné cette danse dans un article publié fin novembre et en avait fait un des éléments qui avaient relancé la théorie du complot contre M. Strauss-Kahn.

DSK a été arrêté le 14 mai à New York. Les poursuites pénales engagées contre lui ont été abandonnées en août, mais une procédure civile reste en cours. L'affaire a mis un coup d'arrêt brutal aux ambitions politiques de l'ancien favori des sondages à l'élection présidentielle française de 2012.

ATS