Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ex-employé de la Banque Sarasin placé sous enquête pénale dans le cadre de l'affaire Hildebrand a été arrêté mardi après-midi. Soupçonné d'avoir proféré de "graves menaces" contre son complice Hermann Lei, il a été interrogé par le Ministère public zurichois puis relâché en fin de soirée.

Dans un communiqué, le Ministère public a confirmé l'information révélée mercredi par le "Blick", selon laquelle l'ex-employé de la Banque Sarasin a été arrêté pour être interrogé sur les menaces dont l'autorité d'enquête a eu vent.

Les menaces en question s'adressaient à Hermann Lei, député UDC au parlement thurgovien, a précisé l'avocat de ce dernier, Valentin Landmann, sur les ondes de la station zurichoise Radio 24. Ami de jeunesse de l'ex-employé de la Banque Sarasin, M. Lei est impliqué avec lui dans la diffusion de données bancaires de Philipp Hildebrand, ex-président de la Banque nationale suisse (BNS).

"Malentendu"

Stefan Flachmann, avocat de l'auteur présumé des menaces, a évoqué un "malentendu". Walter Hagger, l'avocat de Christoph Blocher également impliqué dans l'affaire Hildebrand, a dit à l'ats ne pas être au courant de l'information.

En novembre dernier, l'ex-employé en informatique de la Banque Sarasin avait transmis à l'avocat Hermann Lei, député UDC au parlement thurgovien, des données bancaires de Philipp Hildebrand, alors président de la BNS. Ces documents révélaient que le patron de la BNS avait effectué des transactions délicates en devises.

Enquête pénale en cours

Par la suite, le vice-président de l'UDC Christoph Blocher a transmis les informations concernant cette affaire à la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. Un extrait des données bancaires a par ailleurs été envoyé à la "Weltwoche" et publié par ce magazine proche de l'UDC.

Une enquête pénale du Ministère public zurichois est en cours. Elle touche l'ex-employé de la Banque Sarasin, Hermann Lei et Christoph Blocher.

ATS