Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Affaire Kadhafi: la presse très critique envers le Conseil fédéral

Berne - "Un gouvernement incapable, qui fait honte à la Suisse", "bonjour les charlots", "une faillite collective". Les critiques de la presse envers le Conseil fédéral ce samedi, au lendemain de la publication du rapport parlementaire sur la gestion de la crise libyenne, sont virulentes.
Le rapport de la commission de gestion du Conseil des Etats "dévoile le visage d'un gouvernement incapable, qui fait honte à la Suisse. Cour d'école, république bananière ou club de pétanque? On ne sait trop", écrit la "Tribune de Genève". Le "Blick Online" abonde dans le même sens: "Une honte sur 98 pages", titre le quotidien alémanique.
"Un scénario digne des Charlots", relève pour sa part "Le Matin" sur son site internet. Et le quotidien orange de lâcher: "Sauf qu'on n'est pas dans une comédie franchouillarde des années 70, mais à Berne en l'an 2010 et qu'il y a de quoi avoir peur".
Les reproches sont particulièrement sévères à l'égard de Hans-Rudolf Merz et de Micheline Calmy-Rey. L'ancien conseiller fédéral a outrepassé ses compétences. "Inadmissible. En termes clairs: Merz fut un danger public", souligne la "Tribune de Genève". Quant à la ministre des affaires étrangères, "elle a travaillé seule, pour elle et contre ses collègues".
Des collègues concurrents"Au-delà des manquements individuels, le rapport dénonce surtout une faillite collective", observe le journal fribourgeois. Les membres du Conseil fédéral "se méfient les uns des autres et se cachent les informations sensibles. La faute autant à une culture départementale poussée à l'extrême qu'à la polarisation politique, qui transforme les collègues en concurrents".
Et il n'est pas certain "que l'avènement d'une nouvelle génération suffise à rétablir le jeu d'équipe. Dans le cas contraire, il s'agira d'en tirer les conséquences et de changer carrément de système, en réduisant la concordance à des partis prêts à collaborer", estime l'éditorialiste de "La Liberté".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.