Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Si le rapport sur la crise libyenne publié vendredi est pour beaucoup le signe qu'une réforme du gouvernement est indispensable, l'élection à la présidence de la Confédération de Micheline Calmy-Rey fait par contre la quasi unanimité. Les partis devraient élire la socialiste le 8 décembre.
Même si la ministre des affaires étrangères est fortement écornée par les documents de la commission de gestion des Etats, "il ne sert à rien de montrer du doigt certaines personnes", a déclaré à l'ATS la cheffe du groupe PLR au parlement. Le parti donnera certainement ses voix à la socialiste lors de l'élection de mercredi prochain, selon Gabi Huber.
La ministre des affaires étrangères sera "probablement élue, mais mal élue, par manque d'alternatives", a pour sa part souligné le président du PDC Christophe Darbellay. Et d'avertir que "c'est une année de présidence difficile qui attend" Mme Calmy-Rey. Tout comme celui du PLR, le groupe PDC arrêtera sa consigne de vote mardi.
Ancienneté et concordanceDu côté du groupe UDC, la décision a déjà été prise: ses parlementaires voteront pour la Genevoise. Malgré les conclusions du rapport, l'UDC a en effet choisi de respecter l'ancienneté et la concordance, selon le président du parti Tonni Brunner.
Nourrissant l'espoir que Mme Calmy-Rey tire rapidement les leçons de la critique, les Verts ont eux aussi choisi d'accorder leur scrutin à la socialiste. Leur président Ueli Leuenberger lui prédit néanmoins un mauvais score. Une prévision qui rallie son homologue du PBD Hans Grunder.
Enfin, les socialistes serrent les rangs autour de leur ministre de tutelle. "Il n'y a pas d'élément saillant dans le rapport de la commission laissant supposer qu'elle n'est pas capable d'assumer la fonction de présidente de la Confédération", a noté le conseiller national et membre de la commission de politique extérieure Carlo Sommaruga. Et le député d'inviter à se pencher sur une révision du système de concordance.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS