Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sion - Le juge instructeur cantonal valaisan Nicolas Dubuis a mandaté trois experts pour l'examen d'une pièce versée au dossier par la famille de la victime six ans après les faits. Il attendra les conclusions de l'expertise avant de décider de la suite à donner.
Trois psychologues, le Suisse Philip Jaffé, le canadien Hubert Van Gisjghem et le Français Paul Bensussan ont été mandatés pour cette expertise, a communiqué ce mardi le juge instructeur. Ils devront analyser un dessin du jeune frère de Luca exécuté quelques mois après les faits selon la famille.
La famille a déposé à mi-octobre au Ministère public valaisan une pétition munie de 9300 signatures pour réclamer la réouverture du dossier. Le dessin montre Luca en train de se faire frapper par d'autres enfants selon la famille pour qui il s'agit d'un élément nouveau.
Le juge instructeur cantonal avait trois options. Il pouvait considérer que ce dessin n'est pas un fait nouveau et refuser une réouverture du dossier. Il pouvait rouvrir le dossier puis demander à un expert de se prononcer sur le dessin. Il a opté pour la troisième voie, demander une expertise avant de décider d'une réouverture du dossier.
La drame dont Luca a été victime s'est déroulé le 7 février 2002. Alors âgé de 7 ans, il était en promenade avec son frère de trois ans son cadet et un chien berger de six mois. Ne voyant pas revenir les enfants, la maman est partie à leur rencontre et a découvert son fils aîné gisant dans la neige, partiellement dévêtu et en état d'hypothermie.
Selon certains experts, l'aspect et l'orientation des lésions sur le corps de l'enfant sont compatibles avec l'intervention de pattes de chien. D'autres experts et un détective privé engagés par la famille prétendent, eux, que le drame est le fait de tiers.
En février 2004, le juge d'instruction en charge de l'affaire a conclu que c'est le berger allemand de la famille qui a agressé l'enfant. Il a classé l'affaire. Suite à ce drame, Luca est resté tétraplégique et aveugle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS