Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Affaire Luca: une pétition demande la réouverture du dossier

Sion - L'affaire Luca rebondit sur la base d'un dessin du frère cadet de la victime retrouvée inanimée à Veysonnaz (VS) en février 2002. Les parents de Luca demandent une réouverture du dossier. Une pétition dans ce sens a été déposée mercredi au Ministère public valaisan.
Pour le père de Luca présent mercredi à Sion (VS), le dessin de son fils retrace les événements du drame tels qu'ils se sont déroulés. Réalisé en 2005 dans le cadre de l'école en Italie, où la famille réside, il montre Luca en train de se faire taper par "des grands".
Le petit frère s'est aussi dessiné lui-même, caché derrière un arbre. Le dessin montre encore un des trois agresseurs repoussant avec un bâton le chien qui accompagnait Luca et son frère. La maison de la famille est dessinée au bout d'un chemin.
Au sommet de son dessin, le petit frère de Luca a inscrit en italien: "J'ai eu peur quand mon frère a été frappé". Les parents de Luca soulignent que selon l'avis du Dr Haenggeli, neuropédiatre, le frère de Luca "n'a pas pu dessiner aussi bien une scène et la relater sans l'avoir vécue lui-même".
Trois pistes envisageables
Ces nouveaux éléments ont poussé les parents de Luca, qui est resté tétraplégique et aveugle suite à ce drame, à demander la réouverture du dossier dans une lettre adressée le 4 octobre dernier à l'Office du juge d'instruction cantonal.
Contacté par l'ATS, le juge instructeur Nicolas Dubuis confirme avoir reçu la demande de réouverture du dossier. Il n'a pas encore pris de décision, mais précise que trois pistes sont envisageables à l'examen de la requête.
Il peut considérer que l'élément apporté, en l'occurrence le dessin, n'est pas un fait nouveau et renoncer à une réouverture du dossier. Le juge peut aussi faire examiner l'élément par un expert avant de décider de la réouverture. Enfin, il peut rouvrir le dossier puis faire appel à un expert pour se prononcer sur l'élément soumis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.