Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Saxon VS - Bernard Rappaz est un adepte de l'amaroli, ou urinothérapie, pratique d'origine hindoue associée à la méditation et au yoga. Le chanvrier de Saxon (VS) utilise cette technique consistant à boire son urine du matin afin de mieux supporter ses grèves de la faim.
"Je pratique depuis longtemps l'amaroli", déclare Bernard Rappaz dans une interview publiée par "Le Matin Dimanche". Ainsi, il buvait quotidiennement son urine durant sa dernière grève de la faim: "Les premiers temps, l'urine est chargée de sels et de nombreux éléments minéraux indispensables à l'organisme".
"Mais à force de boire deux litres d'eau par jour sans rien manger, il ne reste plus grand chose, à part dans les urines du matin", note M. Rappaz. Ce spécialiste totalise 600 jours de jeûne en sept grèves de la faim.
Manque de preuves scientifiques"Les médecins suisses connaissant mal le phénomène du jeûne", ajoute le chanvrier, qui estime ne pas souffrir de séquelles, contrairement à ce que ceux-ci prédisaient. Le jeûne permet au contraire de "régénérer les organes", selon lui.
Les preuves scientifiques d'un effet thérapeutique de l'amaroli font toutefois défaut. Chez un sujet sain, l'urine est stérile dans la vessie et donc parfaitement consommable si on élimine les premières gouttes qui peuvent être chargées en microorganismes présents autour de l'orifice urinaire. Elle contient effectivement des vitamines et des hormones, notamment, mais aussi des toxines éliminées par les reins.
Bernard Rappaz est détenu à domicile dans sa ferme de Saxon depuis jeudi dernier suite à une décision de la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten. L'infatigable défenseur du chanvre avait été conduit en prison en mars, où il avait entamé une grève de la faim.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS