Des perspectives suisses en 10 langues

Affaire Rocchi: le dossier au Tribunal des mesures de contrainte

(Keystone-ATS) L’affaire des perquisitions effectuées chez le journaliste Ludovic Rocchi connaît un nouveau rebondissement en justice. Le Tribunal fédéral (TF) renvoie le dossier au Tribunal des mesures de contrainte.

Le TF annule le jugement du Tribunal cantonal qui concluait à l’illégalité des perquisitions menées en août dernier chez le journaliste du quotidien “Le Matin”. Dans un arrêt communiqué mercredi, il déclare recevable le recours déposé contre cette décision par le Ministère public neuchâtelois.

Mais cet arrêt ne touche pas le fonds de l’affaire, à savoir déterminer si ces perquisitions étaient illégales ou non. Selon le TF, c’est le Tribunal des mesures de contrainte qui est compétent en la matière.

Liberté de la presse

Le domicile de Ludovic Rocchi avait été l’objet de fouilles en août. Le procureur avait ouvert une procédure contre lui et contre inconnus après la plainte d’un professeur de l’Université de Neuchâtel pour atteinte à l’honneur et violation du secret de fonction.

Le journaliste avait écrit plusieurs articles accusant de plagiat ce professeur de la Faculté des sciences économiques. Une enquête administrative a confirmé que ce dernier avait commis un plagiat partiel.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision