Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Affaire UBS: Doris Leuthard promet une réponse rapide aux critiques

Berne - Le Conseil fédéral promet de réagir rapidement aux critiques du Parlement sur sa gestion de l'affaire UBS. Il s'expliquera d'ici septembre, a annoncé la présidente de la Confédération Doris Leuthard à l'issue d'une première discussion du collège.
Faute d'avoir mené un débat de fond avec ses collègues, l'Argovienne n'a guère pu satisfaire la curiosité des journalistes. Le gouvernement a donné de premiers mandats, a-t-elle toutefois indiqué.
Ainsi, les critiques concernant l'autorité de surveillance des marché financiers vont être réétudiées. Et Eveline Widmer-Schlumpf a été chargée d'intégrer la question des suppléances et le système des délégations gouvernementales au projet de réforme du gouvernement sur lequel le Conseil fédéral compte statuer encore en juin.
Fustigée dans le rapport des commissions de gestion du Parlement publié lundi, la circulation de l'information au sein du collège pourrait aussi être revue ce mois-ci, a précisé la présidente. Mais les critiques selon lesquelles le Conseil fédéral n'a parlé ni de la crise, ni de l'affaire UBS durant des mois sont incorrectes. Idem de celles selon lesquelles les ministres n'utilisent pas assez les co-rapports pour contrôler le travail de leurs collègues.
Les reproches adressés par les commissions de gestion sur l'entraide administrative accordée aux Etats-Unis étaient "absolument exagérés", a relevé Mme Leuthard. Le fonctionnement du gouvernement peut être optimisé mais c'est une organisation qui fonctionne, a-t-elle souligné en s'interrogeant sur les motivations politiques du ton adopté par le Parlement.
Selon la présidente, le point crucial est de savoir si une action anticipée aurait permis de changer le résultat des courses. Interrogée sur le bien-fondé de la suppression temporaire de procès-verbal voulue par Pascal Couchepin pour éviter les fuites, Doris Leuthard a botté en touche.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.