Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Christian Varone n'ira pas en Turquie pour la première audience de la justice turque programmée le 25 septembre, a indiqué son avocat Philippe Loretan mardi à l'ats. Le commandant de la police valaisanne n'y est pas convoqué officiellement, a-t-il dit.

Cette première audience marquera le début de l'instruction. Christian Varone n'aura pas besoin de se rendre sur place, lui a fait savoir son avocate turque dans un récent courriel, a signalé Philippe Loretan. Ce dernier ignore quelle sera la durée de cette instruction.

Le commandant de la police valaisanne a été arrêté à l'aéroport d'Antalya le 27 juillet après la découverte d'une pierre dans ses bagages. Il l'avait ramassée aux abords d'une route au retour d'une visite du site historique de Side.

Il est soupçonné de tentative de vol de bien culturel. Après cinq jours de détention, il était alors rentré en Suisse. Il a souligné avoir été libéré "sans condition, ni caution". Il a plusieurs fois répété qu'il n'avait pas l'intention de subtiliser un vestige archéologique.

Course au Conseil d'Etat

L'avocate turque avait précisé en août que le commandant de la police n'a pas été expulsé du territoire turc et qu'il est libre d'y retourner. M. Varone avait déclaré après sa libération le 31 juillet qu'il se présenterait devant la justice turque si le tribunal l'exigeait.

Christian Varone a été désigné candidat du PLR valaisan à l'élection au Conseil d'Etat de mars 2013 jeudi passé à Conthey (VS). Il a été élu au premier tour, obtenant 1338 voix, dépassant confortablement le cap de la majorité absolue établie à 1086 voix. Sa désignation pour succéder au conseiller d'Etat Claude Roch a été accueillie par de longs applaudissements.

Lors de l'assemblée de son parti, il a souligné qu'une appréciation politique sera faite d'entente avec le comité directeur, quelle que soit la nature du jugement. "On prendra une décision en respectant l'intérêt supérieur du parti."

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS