Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Affluence à l'ouverture des bureaux de vote en Guinée

Les Guinéens étaient nombreux à se présenter dimanche à l'ouverture des bureaux de vote pour l'élection présidentielle. Des retards ont été constatés en certains endroits en raison de l'affluence. Le président sortant Alpha Condé a pour rival Cellou Dalein Diallo.

Des files d'attente ont commencé à se former tôt, certains électeurs pressant le pas pour aller prendre leur place dans la queue, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Six millions d'électeurs sont appelés aux urnes dans ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest. Ce scrutin se déroule sous haute tension alors que les deux précédentes élections ont été entachées par des violences, en 2010 lors de la présidentielle et en 2013 lors des élections législatives.

L'impatience a commencé à monter parmi les électeurs à mesure que les files d'attente se gonflaient de nouveaux arrivants. Dimanche à Conakry, la circulation était exclusivement réservée aux véhicules des observateurs électoraux, des membres du gouvernement et des forces de sécurité, selon un décret présidentiel datant de samedi.

A cause des lenteurs du vote, dues notamment aux vérifications des noms sur les listes électorales, de nombreuses personnes sont venues avec des chaises et des bouteilles d'eau.

Appel à la transparence

"Que Dieu bénisse la Guinée", a déclaré une femme âgée, venue voter avec trois parentes plus jeunes, espérant que "l'élection se passe dans la transparence". Toutes les quatre étaient déterminées à voter pour le président sortant Alpha Condé.

Les bureaux de vote seront ouverts jusqu'à 18h00 (20h00 en Suisse) et seule la carte d'électeur de 2015 sera acceptée, a précisé samedi soir la Commission électorale nationale indépendante.

Vendredi, deux personnes ont été tuées et au moins 33 blessées dans des heurts entre partisans du président Alpha Condé et de son principal rival Cellou Dalein Diallo. Des coups de feu ont été tirés près du domicile de ce dernier à Conakry.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.