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La Super League arrive en 9e position des Championnats de 1re division attirant le plus de public en Europe, selon une étude publiée par les Ligues européennes professionnelles de football (EPFL).

Avec une moyenne de 11'139 spectateurs par match sur les six dernières saisons, elle est plus populaire par exemple que le Championnat portugais (10'546) ou turc (10'028).

Par rapport au bassin de population, la Suisse est l'un des trois pays dont le Championnat de 1re division rassemble le plus de spectateurs, derrière l'Ecosse et à égalité avec la Norvège, relève l'étude. Les résultats sont plutôt flatteurs, à la nuance près que l'affluence en Suisse est en recul de 2,7 % sur les six années sous revue (de 2010-11 à 2016-17).

En chiffres abolus, la Bundesliga est le Championnat le plus suivi, de loin, avec 42'388 spectateurs par march, devant l'Angleterre (35'870) et l'Espagne (26'247). L'Italie n'attire plus que 22'830 spectateurs en moyenne en Serie A, juste devant la France (20'499).

En terme de taux d'occupation des stades, c'est l'Angleterre qui est en tête (plus de 67 % de remplissage), de même que pour la moyenne cumulée des trois premières divisions. Du reste, la 2e division anglaise (Championship), avec près de 18'000 spectateurs de moyenne, attire plus de monde que la Super League, de même que la 2e Bundesliga. Si l'on tient compte de la Championship et de la 2e Bundesliga, la Super League est le 11e Championnat le plus suivi en Europe, mais le 9e en ne tenant compte que des premières divisions.

En devançant des pays comme la Suède (7844 spectateurs), la Pologne (8708), la Belgique (9381), ainsi que, de façon plus surprenante, la Turquie et le Portugal, le football suisse n'a pas à rougir. La Challenge League (1890 spectateurs) de son côté est plus populaire que la 3e division italienne (Campionato Lega Pro).

D'une façon globale, les affluences sont stables sur les six saisons analysées. Environ 120 millions de spectateurs assistent chaque année aux différents matches des Championnats professionnels en Europe. Les auteurs de l'étude relèvent encore que les nouveaux stades et construits en Pologne et en France pour l'Euro 2012 et 2016 ont grandement contribué à augmenter les affluences des pays concernés, grâce au confort supérieur offert. Il devrait en aller de même en Russie - pays en queue de classement au niveau des affluences proportionnellement à la population - avec la Coupe du monde 2018.

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ATS