Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Kaboul - Les talibans ont attaqué à la voiture piégée et au lance-roquettes une importante base militaire de l'OTAN à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan. Cet assaut survient à quelques jours de l'arrivée du nouveau patron des forces internationales.
"Plusieurs assaillants", munis de lances-roquettes RPG et d'armes légères, "ont été tués", a assuré le capitaine de corvette Iain Baxter. "Ils ont fait exploser une voiture piégée mais n'ont pas atteint le périmètre" de sécurité de la base, a-t-il également ajouté. L'attaque a été lancée à l'aube et a duré plusieurs heures.
Au total, deux membres des forces de sécurité ont été légèrement blessés. Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahed, a revendiqué l'attaque dans un appel téléphonique à l'AFP.
Selon les talibans, le commando était composé de six kamikazes et plus de 20 membres des forces afghanes et étrangères ont été tués dans l'opération.
La base de Jalalabad - en fait une base et un aéroport militaires - est l'une des plus importantes de l'OTAN dans le pays, après celles de Kandahar et de Bagram.
Les talibans ont promis de lancer une série d'opérations de "jihad" - assauts, attentats et assassinats - visant les forces de l'OTAN et plus généralement les étrangers, en réponse à l'offensive en cours à Kandahar, berceau des talibans.
La coalition affiche ses dissensions après le limogeage du général Stanley McChrystal, commandant des forces internationales en Afghanistan.
Son successeur, le général américain David Petraeus, dont la nomination a été confirmée au sénat américain, a cherché à rassurer sur le cours d'une guerre de plus en plus impopulaire.
Il a promis aux troupes de revoir les règles d'engagement des soutiens aériens en cas d'attaque d'une unité au sol, que son prédécesseur McChrystal avait rendues plus strictes pour épargner les civils. Des soldats s'étaient plaint d'être de facto plus vulnérables.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS