Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un attentat-suicide dans une mosquée du nord de l'Afghanistan a fait au moins 41 morts vendredi, selon le dernier bilan des autorités. L'explosion s'est produite à l'occasion de la prière de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice.

Un kamikaze s'est fait exploser à la fin de la prière dans la principale mosquée de la ville de Maymana, située dans la province de Faryab (nord). Il y a eu au moins 41 morts, dont 22 civils et 19 policiers, a indiqué le vice-gouverneur de la province, faisant aussi état d'une trentaine de blessés.

De nombreux responsables du gouvernement assistaient à cette prière traditionnelle à la mosquée, y compris le chef de la police provinciale, qui a été blessé dans l'explosion, a précisé M. Barez.

L'attentat n'a pas été revendiqué, mais les insurgés talibans mènent régulièrement ce type d'action en Afghanistan.

Combats meurtriers

Cet attentat intervient après des affrontements sanglants plus tôt cette semaine dans cette province, jadis paisible entre les forces de sécurité afghanes et les talibans.

Les responsables afghans ont affirmé avoir tué 25 talibans, dont le mollah Yaar Mohammad, un commandant considéré comme le "gouverneur fantôme" de Faryab, lors de combats dans un marché local.

Les insurgés talibans disposent de "gouverneurs fantômes" dans plusieurs provinces du pays. Le but est de créer une autorité parallèle au pouvoir civil afghan, en percevant des impôts et en imposant une forme radicale de loi islamique à la population.

Le nord aussi infiltré

Les talibans concentraient traditionnellement leurs actions dans le sud et l'est de l'Afghanistan, mais ont réussi au cours des dernières années à infiltrer des secteurs plus au nord.

Un nombre croissant d'analystes pronostiquent aujourd'hui une reprise du pouvoir à Kaboul par les talibans, car la mission des soldats de l'OTAN arrive à échéance fin 2014.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS