Des perspectives suisses en 10 langues

Afghanistan: au moins 15 civils tués dans un bombardement de l’OTAN

(Keystone-ATS) Au moins 15 civils ont été tués mercredi dans un bombardement de l’OTAN à l’issue de combats avec des insurgés dans le Logar (sud), a indiqué le gouvernement de cette province proche de Kaboul. Vingt-et-une personnes ont auparavant péri lors d’un attentat suicide dans la province de Kandahar, dans le sud instable du pays.

Des femmes et des enfants font partie des victimes du bombardement de l’OTAN, a indiqué le porte-parole du gouvernement de la province du Logar. Un correspondant de l’AFP, qui s’est rendu à Sajawand, le village où s’est produit l’incident, à compté “au moins 15 corps”, dont ceux de quatre enfants.

L’Isaf, la force de l’OTAN en Afghanistan, a reconnu avoir procédé à un “bombardement de précision” dans le district de Baraki Barak, où se trouve Sajawand, après que des insurgés eurent attaqué des troupes afghanes et de la coalition avec “des armes de petit calibre et une grenade”.

Nombreux insurgés tués

Ces troupes effectuaient une opération visant à “capturer un chef taliban” ayant “planifié et participé à des attaques” contre les forces gouvernementales dans la région, a expliqué l’Isaf. “Au final, de nombreux insurgés ont été tués”, toujours d’après ce texte.

D’après l’adjoint du chef de la police du Logar, “sept rebelles” et “18 civils” ont été tués dans l’attaque de “deux maisons”, “après que des talibans eurent tiré contre les forces de la coalition”.

Attentat suicide

Mercredi a été une journée particulièrement sanglante. Au moins 21 personnes ont été tuées et 22 blessées lors d’un attentat suicide dans la province de Kandahar. Un homme sur une moto s’est fait exploser sur un parking très fréquenté, près de l’aéroport régional.

Des dizaines de camions ravitaillant la base aérienne de l’OTAN à Kandahar s’y trouvaient, a raconté le général le chef de la police provinciale. Selon lui, “il n’y a pas un seul militaire parmi les victimes”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision