Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sept soldats américains et quatre Afghans ont été tués jeudi dans la chute d'un hélicoptère dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé la force internationale de l'OTAN (Isaf). La coalition n'a pas précisé les causes de l'accident.

Les victimes sont "sept militaires américains et quatre Afghans", a ensuite précisé l'Isaf sur Twitter. Les rebelles talibans ont affirmé de leur côté avoir abattu l'aéronef. "Vers 11H00 ce matin (08H30 en Suisse), nos combattants ont abattu un hélicoptère de l'Isaf à Chenarto, dans le district de Shah Wali Kot de la province de Kandahar", a déclaré à l'AFP un de leurs portes-parole, Qari Yusuf Ahmadi.

"L'hélicoptère a été détruit et tout l'équipage et les soldats qui se trouvaient à bord tués", a-t-il ajouté. Un responsable local, sous couvert d'anonymat, a confirmé la version des talibans.

Bastion des talibans

Le sud afghan est, avec l'est, l'un des principaux bastions des talibans, qui combattent depuis plus de dix ans le gouvernement de Kaboul et l'Isaf.

De façon inhabituelle, l'Isaf n'a pas mentionné dans son communiqué la phrase "aucune activité ennemie n'était recensée dans la zone" de l'accident, habituellement employée à propos de ce genre d'accidents.

Les accidents d'hélicoptères sont relativement fréquents en Afghanistan, le plus souvent dus à des problèmes mécaniques ou à de mauvaises conditions météorologiques, et plus rarement à des attaques ennemies.

En août 2011, un hélicoptère Chinook appartenant aux Etats-Unis a été abattu par les talibans près de Kaboul, tuant 8 Afghans et 30 Américains, dont 22 agents appartenant à l'unité des forces spéciales de la Marine US qui avait abattu Oussama Ben Laden au Pakistan cette même année.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS