Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Afghanistan: huit sociétés privées de sécurité interdites

Kaboul - Huit premières sociétés privées de sécurité, dont la plus emblématique d'entre toutes - Xe, ex-Blackwater américain -, ont été interdites en Afghanistan, a annoncé dimanche la présidence afghane. Kaboul a décrété leur dissolution d'ici à la fin de l'année.
"Le ministère de l'Intérieur nous a informés aujourd'hui de la dissolution de huit sociétés privées de sécurité", a déclaré le porte-parole de la présidence afghane, Waheed Omer, lors d'une conférence de presse.
"Le processus de dissolution de ces huit sociétés privées de sécurité et la collecte de leurs armes ont été menés à bien", a ajouté M. Omer, soulignant qu'il s'agissait de compagnies internationales (notamment américaines) et afghanes.
Appelés "contractors" en anglais, ces sociétés remplissent un rôle prépondérant dans le dispositif des forces internationales en Afghanistan.
Xe bannie
Xe, l'ancienne société Blackwater qui accumule les revers depuis trois ans, White Eagle Security Services et Four Horsemen International (en référence aux quatre cavaliers de l'Apocalypse de la Bible), comptent parmi les premières sociétés bannies.
La dissolution des sociétés ne touchera pas dans un premier temps celles qui s'occupent de la formation des forces afghanes de sécurité ou qui assurent la sécurité des ambassades, a assuré le porte-parole. Sont visées en premier par ces restrictions les compagnies assurant la protection des convois de ravitaillement de l'Otan, a souligné M. Omer.
Le président Hamid Karzaï a signé le 17 août un décret ordonnant l'interdiction totale des "contractors" d'ici à la fin de l'année. La présidence les accuse d'appartenir à la "mafia économique" qui s'est constituée à cause de "contrats de corruption" favorisés par la communauté internationale.
Cinquante-deux sociétés, afghanes et internationales, sont enregistrées, un secteur florissant qui emploie officiellement 26'000 personnes, mais pourrait faire travailler 40'000 personnes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.