Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Kaboul - Le président afghan Hamid Karzaï a accusé la communauté internationale d'avoir commis les fraudes massives qu'elle lui a ensuite reprochées lors de l'élection présidentielle d'août 2009. Il a mis en cause l'ONU, l'Union européenne et des ambassades.
Hamid Karzaï a été réélu de facto après l'abandon de son challenger au second tour. "La vérité (...) c'est qu'il y a eu des fraudes lors des élections présidentielle et provinciales, des fraudes massives, très massives, il n'y a pas de doute, mais elles n'ont pas été commises par des Afghans, ce sont les étrangers qui les ont commises", a-t-il lancé.
Les Nations unies, le bureau du représentant adjoint de l'ONU Peter Galbraith ainsi que celui de Philippe Morillon, chef de la mission d'observateurs de l'UE à l'élection, "ont été le foyer de ces fraudes", a affirmé le chef de l'Etat.
Ces accusations interviennent quelques jours après une visite surprise à Kaboul du président américain Barack Obama, qui a déploré la lenteur des progrès réalisés par le chef de l'Etat en matière de lutte contre la corruption. La charge lancée par M. Karzaï ne visait toutefois pas directement les Etats-Unis
Interrogé, un porte-parole de la Mission d'assistance de l'ONU en Afghanistan a préféré "ne pas faire de commentaires à ce stade". Même réaction du côté de la représentation de l'Union européenne à Kaboul. La France s'est "étonnée" de ces accusations, qu'elle a jugées "sans fondement".
M. Karzaï, installé à la tête de l'Etat par la communauté internationale dès la fin 2001 quand une coalition emmenée par les Etats-Unis a chassé les talibans du pouvoir, a été déclaré vainqueur du scrutin en novembre après l'abandon de son rival Abdullah Abdullah.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS