Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La force internationale de l'OTAN a assuré samedi avoir capturé en Afghanistan l'un des chefs les plus importants du réseau taliban Haqqani, la bête noire des soldats américains et de Kaboul. Son arrestation aurait eu lieu mardi dans le sud-est du pays.

L'oncle du chef du réseau Haqqani aurait été attrapé lors d'une opération conjointe des forces afghanes et de la coalition internationale, selon un communiqué de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'OTAN, commandée par les Américains.

Le réseau Haqqani a été fondé par un ancien moudjahidine portant le même nom et héros de la résistance antisoviétique dans les années 1980, allié ensuite aux talibans. Il s'agit d'un groupe d'insurgés des plus actifs et des plus redoutés des forces internationales en Afghanistan.

Bases au Pakistan

Les cadres du groupe opèrent depuis leurs importantes bases situées dans les zones tribales pakistanaises frontalières de l'Afghanistan. Le chef qui a été capturé "était l'un des cadres les plus hauts placés du réseau Haqqani", selon l'Isaf.

"Nous savons qu'il est un membre de la famille Haqqani, peut-être un cousin, mais je ne suis pas sûr qu'il soit un commandant actif du réseau Haqqani", a pour sa part déclaré à l'AFP un porte-parole des services de renseignement afghans.

ATS