Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les quatre Marines que l'on voit uriner sur des cadavres d'Afghans dans une vidéo diffusée sur internet ont été identifiés, a affirmé vendredi un responsable militaire américain. L'affaire a provoqué l'indignation aux Etats-Unis et en Afghanistan.

Un autre responsable militaire avait auparavant indiqué que deux soldats avaient été "interrogés" par le Service d'enquête criminelle de la Marine (NCIS) mais qu'ils n'étaient pas "en détention" à ce stade.

La vidéo amateur montre quatre jeunes hommes vêtus d'un uniforme de l'armée américaine qui, hilares, se soulagent sur trois corps ensanglantés, conscients d'être filmés.

Cour martiale

Les deux soldats interrogés appartiennent à une unité de tireurs de précision du 3e bataillon du 2e Régiment de Marines. Leur unité a été déployée dans le nord de la province du Helmand au sud de l'Afghanistan entre mars et septembre 2011, période durant laquelle la vidéo a "sans doute" été tournée, selon un responsable.

Tous pourraient être passibles de cour martiale pour avoir violé le code de justice militaire américain, ainsi que les conventions de Genève qui prévoient que les corps des ennemis soient traités avec respect.

L'enquête pourrait en outre inquiéter d'autres personnes, a indiqué le responsable militaire, notamment l'homme qui a filmé la scène, vraisemblablement un compagnon d'armes, voir des supérieurs.

ATS