Afghanistan: six cents policiers déployés dans le centre de Marjah
Kaboul - Quelque six cents policiers afghans sont déployés dans le centre de Marjah, un bastion taliban dans le sud de l'Afghanistan. Les talibans opposent encore une résistance "obstinée" aux troupes internationales et afghanes, selon l'Otan.
Les policiers "sont dans le centre de Marjah, dans le marché", a déclaré le général commandant 4400 soldats afghans engagés aux côtés des forces de l'Otan depuis le 13 février dans une offensive de grande échelle à Marjah.
Environ 600 policiers de la toute nouvelle force de protection de la population, appelée "gendarmerie", ont consolidé leurs positions depuis vendredi dans la ville. "Nous sommes engagés dans le nettoyage et la recherche de talibans pour installer des bases et des postes de police permanents", a ajouté le général Ghori.
La sécurisation de l'ensemble de la zone pourrait prendre 30 jours, a prévenu l'Otan.
Douze soldats de l'Otan et un seul militaire afghan ont péri depuis le début de l'offensive, selon l'Otan et le gouvernorat local. Quinze civils ont également été tués, selon les autorités afghanes qui affirment que 45 talibans sont morts dans les combats.
L'Otan a par ailleurs annoncé que trois de ses soldats avaient été tués lors de deux incidents séparés samedi, deux dans le sud et un dans l'est du pays. Les derniers décès portent à 91 le nombre de soldats étrangers morts dans le cadre des opérations liées à la guerre en Afghanistan depuis le début 2010.