Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Kaboul - Le gouverneur d'une province et 19 autres personnes ont été tuées ce vendredi dans un attentat à la bombe dans une mosquée du nord de l'Afghanistan, selon la police et l'administration. Il s'agit d'une région où les talibans gagnent du terrain depuis deux ans.
Mohamad Omar, gouverneur de la province de Kunduz (nord) a péri, ainsi que l'imam de la mosquée de Taulqan, dans la province voisine de Takhar, d'où était originaire le gouverneur, a déclaré Shah Jahan Noori, le chef de la police provinciale.
Le gouverneur multipliait les discours hostiles aux talibans, répétant qu'ils s'étaient considérablement renforcés grâce également à la présence d'Al-Qaïda dans cette province de Kunduz encore épargnée par les violences il y a deux ans.
"Vingt personnes ont été tuées, dont le gouverneur, et 15 blessées", a indiqué Zemaraï Bashary, le porte-parole du ministère de l'Intérieur à Kaboul. Il a ajouté qu'une enquête était en cours pour savoir s'il s'agissait d'un attentat suicide ou si la bombe avait été cachée dans la mosquée.
Kunduz est une province emblématique de la progression géographique et de l'intensification de l'insurrection des talibans ces trois dernières années, malgré la présence de 152'000 soldats des forces internationales, américains pour plus des deux tiers.
Cette insurrection, qui est entrée jeudi dans la 10e année, est de plus en plus meurtrière pour les civils mais aussi dans les rangs des troupes étrangères. Un militaire de la force de l'OTAN (Isaf) a d'ailleurs péri vendredi dans une attaque des talibans dans le sud, portant à 565 le nombre de soldats étranger tués en 2010 en Afghanistan, l'année la plus meurtrière en neuf ans de guerre (contre 521 morts en 2009).
Par ailleurs, dans l'est, la force internationale de l'OTAN a été accusée d'avoir tué vendredi six policiers tribaux dans le raid d'un de ses hélicoptères. Le drame s'est produit dans la province de Khost, un bastion des talibans dans le sud-est.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS