Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 93 ans, a regagné dimanche son domicile après une journée et une nuit passées dans un hôpital. Le prix Nobel de la paix et icône de la lutte contre l'apartheid y a subi une coelioscopie.

Les examens passés n'ont montré aucun signe d'une affection grave, a souligné la présidence dimanche dans un communiqué. Le ministre de la Défense a démenti une opération pour une hernie.

Nelson Mandela, que ses compatriotes appellent affectueusement "Madiba" d'après son nom tribal, a des ennuis de santé depuis qu'il a été hospitalisé voici un an pour des problèmes respiratoires. Sa dernière apparition publique remonte à juillet 2010, lors de la finale de la Coupe du monde de football à Johannesburg.

Vingt-sept ans en prison

Depuis lors, "Madiba" passe son temps entre son domicile de la banlieue de Johannesburg et son village de Qunu, dans la province du Cap oriental.

En sa qualité de premier président noir de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela occupe une place particulière dans le coeur de ses compatriotes. Il a passé 27 années derrière les barreaux, notamment au bagne de l'île de Robben Island, au large du Cap, en raison de ses opinions politiques avant d'être remis en liberté en 1990.

ATS