Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Deux officiers suisses de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) ont été attaqués par des hommes armés. Ils n'ont pas été blessés. L'incident est survenu la semaine dernière, ont confirmé jeudi les autorités suisses.

Hans-Jörg Ruh, porte-parole de Swissint, le centre de compétence responsable de la conduite des contingents militaires suisses qui se trouvent à l'étranger, a confirmé jeudi une information parue dans la "Basler Zeitung".

Après leur agression par quatre combattants à leur domicile de Goma, à l'est de la RDC, les deux soldats ont été conduits en lieu sûr à Kinshasa. Les deux Suisses participent à la mission de l'ONU (Monusco) en RDC en tant qu'observateurs militaires non armés.

Le centre Swissint attaché au Département de la défense n'a, selon Hans-Jörg Ruh, pas donné d'information plus tôt sur cette agression afin de ne pas mettre les officiers concernés en danger.

Selon le porte-parole, de tels engagements volontaires à l'étranger représentent un risque accru. Il a ajouté que les soldats sont préparés à de telles agressions armées lors de leur formation.

Plusieurs Suisses

Une douzaine de Suisses, la plupart officiers, sont actuellement engagés dans la Monusco en RDC. Quelque 17'000 soldats de l'ONU seraient stationnés dans ce pays d'Afrique centrale, selon des sources onusiennes.

Jusqu'à présent, les soldats de la paix de l'ONU étaient placés en différents endroits du pays. La direction de la Monusco cherche désormais à les déplacer dans la capitale congolaise Kinshasa, où la situation est pour l'instant la plus sûre. La mission de l'ONU est responsable de la sécurité des collaborateurs lors d'un engagement.

Récemment, les rebelles congolais ont investi Goma, à l'est du pays. Ils cherchent désormais à placer tout le pays sous leur contrôle, selon un porte-parole du groupe M23. Ils envisagent même de marcher sur la capitale Kinshasa, à 1600 kilomètres.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS