Toute l'actu en bref

La police recherche deux témoins-clés après le meurtre de deux hommes dans un tramway de Portland (archives).

KEYSTONE/AP The Oregonian/JIM RYAN

(sda-ats)

La police de Portland (Oregon) recherchait samedi deux témoins-clés dans le meurtre de deux hommes, mortellement poignardés vendredi. Les deux victimes tentaient de calmer un homme qui insultait des jeunes femmes musulmanes, à bord d'un tramway.

Les deux jeunes femmes "dont l'une portait un voile" ont "quitté la rame avant que la police arrive". Elles pourraient apporter un témoignage déterminant dans ce crime qui secoue la ville portuaire de la côte ouest des Etats-Unis, selon le porte-parole de la police de Portland, le sergent Pete Simpson, au cours d'une conférence de presse.

L'agresseur a commencé à insulter les deux jeunes femmes, lançant des diatribes islamophobes, quand des passagers ont tenté de s'interposer. L'homme s'est alors retourné contre eux et les a poignardés, selon le récit de plusieurs médias américains.

L'un des samaritains a été prononcé mort sur les lieux du drame à l'arrivée des secours et un second est décédé à l'hôpital. Une troisième personne a été légèrement blessée.

L'assaillant a été arrêté après avoir fui les lieux. Il a été identifié. Cet homme de 35 ans, familier des mouvements suprématistes blancs, est actuellement en détention. Le caractère raciste constitue une circonstance aggravante aux Etats-Unis.

ATS

 Toute l'actu en bref