Des perspectives suisses en 10 langues

Agriculteur intoxiqué en France: Monsanto va en cassation

BAyer/Monsanto poursuit la bataille judiciaire contre un paysan français (archive). KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH sda-ats

(Keystone-ATS) Bayer, propriétaire de Monsanto, s’est pourvu en cassation après avoir perdu plusieurs procès contre un agriculteur français. Paul François, céréalier de Charente, avait été intoxiqué en avril 2004 après avoir inhalé des vapeurs de Lasso, un herbicide.

Le géant agrochimique allemand a confirmé une information du JDD. L’agriculteur accuse le groupe d’être responsable de son intoxication et a porté l’affaire en justice, réclamant plus d’un million d’euros. Il assure aussi souffrir de graves troubles neurologiques. La justice française lui a partiellement donné raison à trois reprises.

En avril denier lors d’un procès en appel à Lyon, les juges ont notamment jugé que Monsanto aurait dû signaler le danger spécifique d’utiliser le produit en cas de travaux dans des cuves. Ils ne se sont en revanche pas prononcés sur la toxicité même du Lasso.

“Son étiquetage était conforme notamment aux prescriptions de son autorisation de mise sur le marché”, se défend Bayer. Par ailleurs, “des experts médicaux nommés par le tribunal de première instance n’ont diagnostiqué aucune des maladies physiques invoquées par M. François”, ajoute le groupe. “Cette expertise a été confirmée par la Cour d’appel.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision