Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La demande en agrocarburants du marché européen provoque un accaparement des terres dramatique en Afrique, s'alarme Swissaid. Se basant sur un rapport, l'oeuvre d'entraide a dénoncé mardi la situation des populations locales dépossédées de leurs terres et le danger encouru pour la biodiversité.
Le rapport en question, publié par les Amis de la Terre (Friends of the Earth) et intitulé "Afrique: terre(s) de toutes les convoitises", "montre qu'au moins 50'000 km2, une surface supérieure à celle de la Suisse, ont déjà été acquis sur ce continent par des investisseurs étrangers pour la production d'agrocarburants", indique Swissaid dans un communiqué.
La situation de onze pays africains ayant été examinées, il en ressort que "cette pratique, appelée 'accaparement des terres', est de plus en plus répandue et dominée par des compagnies européennes", rapporte Swissaid.
Populations démuniesLe rapport insiste sur le peu de moyens dont les populations dépossédées de leurs terres disposent pour faire valoir leurs droits. "Les agrocarburants signifient une augmentation de la faim dans les pays du Sud!", s'insurge Tina Goethe, de Swissaid.
En outre, "la culture des agrocarburants constitue de plus en plus une des menaces principales qui pèsent sur la biodiversité", relève Bertrand Sansonnens, de Pro Natura, l'organisation suisse membre des Amis de la Terre.
Swissaid souligne qu'en Suisse, une initiative parlementaire réclame des critères sévères pour l'autorisation de mise sur le marché des agrocarburants. L'initiative est soutenue par une pétition lancée par une trentaine d'organisations de développement et de protection de l'environnement, qui a déjà recueilli le soutien de 35'000 personnes.
Cette pétition vise aussi deux projets de production d'agrocarburants à base de végétaux cultivés dans les pays du Sud, à Delémont, dans le Jura, et à Bad Zurzach, en Argovie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS