Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le canton de Fribourg retrousse ses manches pour accueillir l'Institut des sciences en denrées alimentaires (IDA) d'Agroscope. Le Grand Conseil a voté à l'unanimité mercredi un crédit de 65,8 millions de francs pour construire un nouveau bâtiment à cet effet.

Agroscope doit transférer l'IDA de Berne Liebefeld vers son site de Posieux (FR) selon un accord de principe entre le canton de Fribourg et la Confédération. Le Conseil fédéral devrait donner son feu vert formel en mai et les Chambres fédérales dans la deuxième moitié de 2015. Les travaux pourraient débuter en 2016 pour un déménagement dès 2018.

Le site d'Agroscope à Posieux, qui compte déjà des activités de l'Institut des sciences en production animale (IPA), se verra ainsi renforcé par l'arrivée de 170 collaborateurs. Au-delà, le gouvernement fribourgeois voit dans ce transfert l'opportunité de renforcer le canton comme acteur clé de la filière agroalimentaire en Suisse.

Synergies

A la suite de ce regroupement, l'Etat veut développer le site dans le sens d'un campus dédié à l'agriculture, à l'agroalimentaire et à leurs domaines connexes. Pour valoriser les connaissances issues de la recherche, des start-up pourraient s'y implanter.

Le canton assurera la construction du bâtiment et le louera à la Confédération. Celle-ci, propriétaire du terrain, accordera au canton un droit de superficie gratuit. Et elle lui versera après 25 ans une indemnité correspondant au solde du montant à amortir.

La nouvelle construction sera située à proximité du bâtiment actuel de la station agronomique d'Agroscope. Le projet sera complété par une route de liaison pour renforcer les collaborations entre l'Agroscope et l'institut agricole de Grangeneuve.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS